icon-logo
Ligne d’aide et de clavardage anonyme

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être difficile de trouver une thérapie traditionnelle. Mais il existe des ressources anonymes en ligne qui peuvent vous aider à résoudre certains problèmes.

Il s’agit de ressources d’information, de soutien et d’autogestion qui vous aideront à comprendre votre attirance sexuelle pour les enfants et à vivre normalement malgré cette attirance, ou encore à faire face à vos préoccupations quant au risque de commettre une infraction, en ligne ou hors ligne.

Ces ressources vous sont fournies à titre d’information seulement. Nous ne recommandons aucun programme en particulier. Nous vous encourageons à prendre connaissance de chaque programme et de la déclaration de confidentialité affichée sur son site Web, pour pouvoir prendre la décision qui vous convient le mieux.

Dis No

Le site Dis No a pour but d’aider les adultes et les adolescent.e.s qui ressentent une attirance sexuelle pour les enfants ou qui ont des fantasmes sexuels envers eux, mais qui n’ont jamais commis d’infraction sexuelle contre un enfant. Ce site Web en français, basé en Suisse, offre un soutien gratuit et confidentiel par téléphone (tel:0800-600-400) ou par courriel, ainsi qu’un éventail de ressources et de documents.

Don’t Offend India

Le programme Don’t Offend India aide les personnes ayant une attirance sexuelle pour les enfants ou les adolescent.e.s à suivre un traitement pour améliorer leur qualité de vie tout en assurant une maîtrise active de leur comportement. Ce programme a pour but de réduire les cas d’abus sexuel d’enfants et la fréquence de visionnement de matériels d’exploitation sexuelle des enfants en offrant un traitement gratuit et confidentiel sur place en Inde, dans les villes de Pune (KEM Hospital 1 Research Centre) et de Mumbai (thérapie individuelle), ainsi qu’un soutien anonyme par téléphone (1-800-123-8905) et par courriel.

Help Wanted

Help Wanted est un cours en ligne à l’intention des personnes qui ressentent une attirance sexuelle pour les enfants. Le but est de leur fournir des outils pour les aider à prendre l’engagement de vivre sainement et en toute sécurité, sans commettre d’infractions. Le site offre cinq cours pré-enregistrés en vidéo sur divers sujets, entre autres : définir l’abus sexuel des enfants; compétences en matière de divulgation et de sécurité; composer avec son attirance sexuelle; image de soi; et sexualité saine. Vous pouvez également accéder à une transcription écrite de chaque vidéo dans les langues suivantes : français, anglais, arabe, chinois, espagnol et hindi.

Mis au point par le Moore Center for the Prevention of Child Sexual Abuse de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health, ce programme est basé aux États‑Unis.

PrevenSI

Le programme PrevenSI offre des outils d’orientation et de prévention aux personnes qui s’inquiètent de leurs intérêts ou comportements sexuels, ainsi qu’aux professionnels et aux témoins. Sa ligne d’écoute téléphonique (900-440-443) est anonyme, et son personnel peut être rejoint par clavardage ou par courriel. Le site Web est basé en Espagne et est offert en espagnol et en catalan.

PrevenSI a été mis au point conjointement par l’Institute of Forensic Psychology, l’institut Intress et la Ires Foundation.

PrevenTell

PrevenTell est une ligne d’écoute téléphonique nationale pour les personnes qui sentent qu’elles ont perdu le contrôle de leur comportement sexuel, qui s’inquiètent de leurs pensées et de leurs actions, ou qui craignent de se faire du mal ou d’en faire à autrui. PrevenTell offre une ligne d’écoute anonyme (020‑66‑77‑88) et un soutien par courriel. Son site Web est offert en anglais et en suédois.

PrevenTell a été créée par la clinique ANOVA de l’hôpital universitaire Karolinska en Suède.

Save the Children

Le programme Save the Children offre un guide d’autogestion en ligne qui contient des modules sur la sexualité, l’intérêt sexuel envers les enfants, la gestion des pensées et de l’attirance sexuelles pour les enfants, l’identification des risques, et la recherche d’un soutien thérapeutique. Le programme est basé en Finlande, et est offert en anglais et en finnois.

L’élaboration du guide d’autogestion est une collaboration entre Save the Children, le Training Institute for Prison and Probation Services (Finlande), et HUH Psychiatry.

Stop It Now! Flanders (Belgium)

Le service Stop It Now! Flandre offre un soutien aux personnes (ainsi qu’à leurs proches) qui ont des préoccupations quant à leurs sentiments et comportements sexuels envers les mineurs. Son site Web offre des renseignements, des conseils et un soutien, par téléphone, au moyen d’une ligne d’écoute confidentielle et anonyme (0800-200-50), par clavardage et par courriel, ainsi qu’une section sur l’autogestion pour les personnes qui s’inquiètent de leur visionnement de matériels d’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Ce site Web est offert en néerlandais. 

Stop It Now! Pays-Bas

Le service Stop It Now! Pays-Bas offre un soutien aux personnes (ainsi qu’à leurs proches) qui ont des préoccupations quant à leurs sentiments et comportements sexuels envers les mineurs. Son site Web offre des renseignements, des conseils et un soutien, par téléphone, au moyen d’une ligne d’écoute confidentielle et anonyme (0800-266-64-36), par clavardage et par courriel, ainsi qu’une section sur l’autogestion pour les personnes qui s’inquiètent de leur visionnement de matériels d’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Ce site Web est offert en néerlandais.

Stop It Now! Royaume-Uni et Irlande

Le service Stop It Now! Royaume-Uni et Irlande offre un soutien aux personnes (ainsi qu’à leurs proches) qui ont des préoccupations quant à leurs sentiments et comportements sexuels envers les mineurs. Son site Web offre des renseignements, des conseils et un soutien, par téléphone, au moyen d’une ligne d’écoute confidentielle et anonyme (0800-266-6436), par clavardage et par courriel, ainsi qu’une section sur l’autogestion pour les personnes qui s’inquiètent de leur visionnement de matériels d’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Stop It Now! États-Unis

Le service Stop It Now! États-Unis offre un soutien, des renseignements et des ressources pour assurer la sécurité des enfants et faire en sorte que les collectivités soient plus saines. Le service offre une aide directe et confidentielle aux personnes ayant des questions ou des préoccupations au sujet de l’abus sexuel d’enfants. Elles peuvent accéder au service par téléphone, à l’aide d’une ligne d’écoute confidentielle (1-888-PREVENT), ou par courriel, ou encore par clavardage. Le service héberge un centre d’aide en ligne qui offre une gamme de renseignements et de conseils utiles. Son site Web propose un éventail de ressources éducatives tant aux non-spécialistes qu’aux professionnels pour les aider à reconnaître les comportements préjudiciables, puis à agir. Le site Web est offert en anglais.

Sweet Water Foundation

La Sweet Water Foundation offre un service gratuit, confidentiel et anonyme en ligne aux personnes qui ont besoin de discuter de sujets liés au sexe. Le service met l’accent sur les moyens de mettre fin aux pratiques sexuelles pouvant nuire aux enfants. La fondation travaille auprès des parents, des fournisseurs de soins, des enseignants et d’autres adultes pour trouver des moyens de protéger les enfants des préjudices sexuels. Elle aide également les adolescent.e.s et les adultes qui se questionnent sur leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements sexuels, ainsi que les personnes qui ont maltraité un enfant et qui craignent de commettre de nouvelles infractions. Les services de la fondation sont offerts par téléphone (473-800-4444), par messagerie WhatsApp et par courriel. Son site Web est basé à la Grenade et est offert en anglais.

Troubled Desire

Troubled Desire est un programme d’autogestion en ligne à l’intention des personnes qui éprouvent une attirance pour les enfants et les jeunes adolescent.e.s, et qui n’ont pas encore eu la possibilité de consulter un.e thérapeute. Grâce à un identificateur généré à chaque nouvelle session, les sessions restent anonymes et confidentielles. Avec leur identificateur, les usagers peuvent ouvrir une nouvelle session et continuer leur travail. Le site Web contient également des sections à l’intention des personnes qui connaissent quelqu’un ayant un intérêt sexuel à l’égard des enfants. Le programme est offert en français, en espagnol, en hindi, en marathi, en néerlandais, en portugais, en russe et en turc.

Le programme a été créé par l’Institut de sexologie de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlinen Allemagne.

Virtuous Pedophiles

Virtuous Pedophiles (VirPed) est un groupe de soutien pour les personnes qui vivent avec leur pédophilie et qui se sont engagées à éviter tout contact sexuel avec les enfants. Le but de cet organisme est de réduire les préjugés entourant la pédophilie et d’offrir un soutien par les pairs et des renseignements sur les ressources qui existent pour aider les personnes aux prises avec leur pédophile à vivre une vie heureuse et productive. VirPed maintient un babillard électronique anonyme où les usagers peuvent interagir entre eux pour trouver un soutien.

B4U-ACT

L’organisme B4U-ACT est une collaboration entre des professionnels en santé mentale et des personnes qui éprouvent une attirance sexuelle pour les enfants ou les adolescents. Le programme a pour but d’offrir des ressources aux adultes et aux adolescent.e.s qui ont conscience d’avoir une attirance sexuelle pour les enfants, d’éduquer les professionnels en santé mentale sur les approches à adopter pour travailler auprès de cette population, et de sensibiliser le public aux difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées.

Nous tenons à reconnaître et à remercier la Dre Elizabeth Letourneau et le Dr Michael Seto de leur travail initial à l’élaboration de la liste de ressources de soutien.