Donner suite à vos préoccupations : si j’exprime mes pensées troublantes au personnel du programme PPC, me signalera-t-on à la police?

Pour les personnes qui luttent contre leur attirance sexuelle pour les enfants, la confidentialité est chose essentielle. Les cliniciens du programme Parler pour changer sont tenus par la loi non seulement d’accorder la plus haute importance à la confidentialité de vos renseignements, mais de la préserver.

Évidemment, il est parfois impossible de préserver la confidentialité des renseignements que vous fournissez, par exemple lorsque nous estimons qu’il existe un risque pour votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre. Plus précisément, si vous nous confiez que vous envisagez de vous blesser ou de faire du mal à quelqu’un d’autre, la loi nous oblige de communiquer ces renseignements à des parties qui n’assistent pas à notre entretien avec vous, pour que nous puissions assurer votre sécurité ou celle de l’autre personne.

En outre, il existe des lois qui obligent les cliniciens à communiquer des renseignements sur un enfant identifiable lorsqu’ils soupçonnent que ce dernier a été victime d’abus ou de négligence, ou lorsqu’un enfant court un tel risque. Un∙e clinicien∙ne n’est pas tenu∙e de signaler un∙e client∙e qui admet avoir un intérêt sexuel envers les enfants, à moins que la clinicienne ou le clinicien estime qu’il existe un risque pour la sécurité d’un enfant identifiable. Un∙e clinicien∙ne n’a pas le droit de signaler quelqu’un qui admet avoir utilisé des matériels d’exploitation sexuelle des enfants (souvent appelés pornographie juvénile).

Nous aborderons avec vous les limites de la confidentialité pendant l’appel préliminaire et aussi pendant la première séance d’évaluation. Nous reconnaissons que de telles limites peuvent dissuader certaines personnes de nous contacter pour demander de l’aide, mais nous tenons à vous assurer que votre sécurité demeure notre priorité. Vous pouvez également poser des questions, de manière anonyme, sur les limites de la confidentialité en appelant notre ligne d’aide. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Confidentialité de notre site Web.