Toronto (Ontario), le 5 juin 2024 – Parler pour changer, un organisme canadien phare dans la prévention des abus sexuels commis sur des enfants, est ravi d’annoncer sa participation à une toute nouvelle initiative : Prevention Global. Ce projet novateur est mené par le Moore Center for the Prevention of Child Sexual Abuse de l’école de santé publique Bloomberg (université John Hopkins) et par l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Il vise à évaluer et à améliorer l’efficacité des programmes de prévention des abus sexuels d’enfants à travers le monde.

Prevention Global est un important projet de recherche, mais aussi un centre de ressources en ligne conçu pour contribuer à la prévention des abus sexuels commis sur des enfants à travers le monde. Grâce à un généreux financement de la Oak Foundation, soit l’un des investissements les plus importants dans la recherche sur la prévention des abus sexuels d’enfants, l’initiative pourra évaluer 7 programmes de prévention à fort potentiel au cours des 18 prochains mois. Parler pour changer est fier de faire partie des programmes choisis pour cette évaluation déterminante.

« Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du projet Prevention Gobal. C’est l’occasion idéale de démontrer l’efficacité de notre approche novatrice en matière de prévention des abus sexuels d’enfants. En participant à cette initiative mondiale, nous franchissons une étape importante dans notre processus visant à briser le cycle des abus et à aider les gens à mener une vie plus saine, en toute sécurité », affirme Ainslie Heasman, directrice de programme à Parler pour changer.

Parler pour changer se voue à aider les gens avant que leur attirance sexuelle envers les enfants ne mène à des abus et à des démêlés avec la justice. Les méthodes traditionnelles fournissent souvent de l’aide une fois les procédures judiciaires déjà enclenchées, alors que Parler pour changer mise sur une intervention en amont. Cette approche proactive a pour but d’éviter que des abus sexuels ne soient commis sur des enfants, de lutter contre l’utilisation de matériel d’exploitation sexuelle des enfants et d’aider les jeunes et les adultes à contrôler leurs pensées et leurs comportements de façon sécuritaire et saine.

Si vous croyez que cette aide pourrait vous être bénéfique, à vous ou à l’un de vos proches, communiquez avec Parler pour changer. Nous offrons du soutien à tous les Canadiens et Canadiennes, avec compassion et sans jugement. Visitez le site parlerpourchanger.ca pour obtenir de plus amples renseignements et pour entamer une conversation anonyme avec l’un de nos professionnels formés. Ensemble, travaillons pour lutter contre l’abus sexuel d’enfants.

Personne-ressource pour les médias :

Kevin Den Heijer
Conseiller principal
EnterpriseHealth
613 805-4374
Kdenheijer@enterprisecanada.com

À propos de Parler pour changer :

Parler pour changer est un programme appuyé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Son objectif est de prévenir les abus sexuels d’enfants en intervenant tôt pour aider les personnes qui s’inquiètent de leur attirance ou de leur comportement envers les enfants avant qu’elles ne commettent une infraction, et pour mettre fin à l’utilisation de matériel d’exploitation sexuelle des enfants. Sa ligne d’aide et son service de clavardage sont offerts dans plus de 25 langues afin d’aider les gens de partout à travers le Canada à mener une vie plus saine et sans danger. Il offre également des évaluations et des thérapies dans plusieurs provinces et territoires.

À propos du Moore Center for the Prevention of Child Sexual Abuse :

Établi en 2012 à l’école de santé publique Bloomberg de l’université Johns Hopkins, le Moore Center for the Prevention of Child Sexual Abuse vise à prouver que les abus sexuels d’enfants peuvent bel et bien être évités. Sa mission est de prévenir les abus sexuels d’enfants au moyen d’efforts ciblés, principalement axés sur la recherche, l’éducation, la communication, la sensibilisation et l’établissement de politiques.

À propos du Royal :

Le Royal est l’un des principaux hôpitaux de soins, d’enseignement et de recherche en santé mentale au Canada. Il comprend l’Institut de recherche en santé mentale de l’université d’Ottawa. Le Royal collabore avec ses clients, leur famille et des partenaires communautaires pour élargir l’accès à des techniques de soin éprouvées et à la pointe du progrès, afin d’aider les gens qui souffrent de problèmes de santé mentale et de consommation de substances psychoactives.