« Pourquoi suis‑je ainsi? »
Ce que nous savons sur les causes de la pédophilie

C’est l’une des questions que posent le plus souvent les participants au programme Parler pour changer : « Pourquoi suis‑je ainsi? »

Pour bien des gens, naturellement, la pédophilie est source de confusion. La pédophilie est caractérisée par une attirance sexuelle persistante envers les enfants, et s’exprime par certaines pensées et pulsions, une excitation ou des fantasmes sexuels, et un certain comportement. En général, la pédophilie concerne les enfants de moins de 10 ou 11 ans (l’attirance aux enfants au stade de la puberté, ceux âgés de 12 à 14 ans, s’appelle hébéphilie).

S’il vous est arrivé de vous poser des questions telles que « Si je pense parfois aux enfants de manière sexuelle ou si je m’intéresse à la pornographie juvénile, suis‑je automatiquement pédophile? », il est important de se rappeler que les personnes qui vivent avec la pédophilie ne passent pas toutes à l’acte, et que bon nombre d’entre elles ne donneront jamais suite à leurs pulsions.

Bien que la réponse à ce « pourquoi? » demeure le sujet de diverses études, la science nous a déjà révélé que la pédophilie commence probablement dans l’utérus ou très tôt dans la vie. Selon certains éléments de preuve, la pédophilie serait semblable à une orientation sexuelle, voire un type même d’orientation sexuelle. On peut penser que les personnes ayant une tendance pédophilique s’intéressent aux enfants parce qu’elles ont elles‑mêmes été, enfant, victimes d’abus sexuels. Certes, parmi les adultes ayant souffert d’abus sexuels pendant leur enfance, certains abuseront sexuellement d’enfants à leur tour, mais il n’existe aucun lien évident entre des antécédents d’abus sexuel dans l’enfance et un intérêt sexuel pour les enfants à l’âge adulte. Ce dont on peut être sûr, d’après la recherche, c’est qu’une tendance pédophilique est non seulement hors du contrôle de la personne, mais que cette tendance a également peu de chances de s’estomper.

Par conséquent, nous avons de meilleures chances de prévenir les abus sexuels en privilégiant la modification du comportement, c.‑à‑d. en aidant ces personnes à éviter de passer à l’acte sexuel, plutôt que la modification de leurs intérêts sexuels.

C’est la raison d’être du programme Parler pour changer : nous distinguons entre intérêts sexuels et comportements sexuels, car il est de plus en plus évident que de nombreuses personnes vivant avec la pédophilie ne veulent pas commettre d’abus, et ne demandent que notre aide pour savoir comment assurer la sécurité des enfants. La compassion qu’elles éprouvent à l’égard de ces derniers est donc aussi forte que les pulsions sexuelles qu’elles s’efforcent de maîtriser.

Beaucoup de personnes vivant avec la pédophilie trouvent que la thérapie les aide non seulement à gérer leurs intérêts sexuels et leur détresse, mais également à être moins dures envers elles‑mêmes et à comprendre qu’elles ne sont pas psychologiquement abîmées.

Parce qu’elles se sentent souvent jugées par la société comme étant dangereuses ou mauvaises, ces personnes ont de la difficulté à trouver l’aide dont elles ont besoin pour pouvoir mener une vie saine et faire en sorte que les enfants soient en sécurité. Heureusement, notre programme aide ces personnes à trouver un soutien. Pour en savoir plus sur vos options, consultez la page Trouvez de l’aide.