Que faire si je ne suis pas prêt∙e à commencer une thérapie en personne?

Il peut être difficile de s’ouvrir aux autres, et d’autant plus pour les personnes qui prennent leur premier pas pour trouver de l’aide. Même si vous n’êtes pas prêt∙e à commencer un programme thérapeutique qui vous obligera à vous identifier, il existe des ressources qui vous aideront à trouver quelqu’un qui comprendra ce que vous éprouvez et qui pourra vous indiquer la démarche à suivre. Rien qu’en accédant à cette page Web, vous avez déjà pris le premier pas dans la bonne direction! Voici quelques‑unes des options qui se présentent à vous :

  • Ligne d’aide et service de clavardage anonymes : n’importe qui peut accéder à notre ligne d’aide et à notre service de clavardage, tous deux gratuits et offerts du lundi au vendredi, de 12h à 18 h HNE. Vous serez mise en contact avec un∙e clinicien∙ne qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine et qui pourra répondre à toutes vos questions. Vous pourriez, par exemple, avoir des questions sur le programme thérapeutique PCC et les ressources connexes. Notre service vous permet de poser vos questions de manière anonyme. Nos cliniciens sont équipés pour aborder l’ensemble des sujets qui peuvent vous préoccuper, comme les pulsions, les fantasmes et les comportements sexuels. Les lignes d’aide comme la nôtre sont le moyen idéal de trouver le soutien dont vous avez besoin.
  • Programmes auto‑guidés : en plus du soutien offert par les intervenants de notre ligne d’aide, il existe des programmes auto-guidés ailleurs dans le monde, dont un grand nombre sont répertoriés sur notre page Ressources. Ces programmes, tel que Troubled Desire et Help Wanted, permettent à leurs clients d’accéder à de l’information qui peut les aider à surmonter leurs problèmes et à acquérir les compétences dont ils ont besoin. En outre, les programmes comme Prevent It permettent de suivre des modules thérapeutiques à votre propre rythme et de vous réunir avec un∙e thérapeute de manière anonyme. Ils vous permettent également d’obtenir un soutien anonyme si vous n’êtes pas prêt∙e à commencer une thérapie en personne.

Nous sommes convaincus qu’un soutien thérapeutique peut aider de nombreuses personnes, mais nous comprenons également qu’il faut du temps pour parvenir à cette étape. Si vous avez déjà accédé à certaines de ces ressources, mais que vous estimez qu’il vous reste encore du chemin à faire, et si vous continuez à éprouver des difficultés, nous vous encourageons à vous inscrire à nos services, plus particulièrement à notre programme thérapeutique.