Soutenir les personnes qui éprouvent une attirance sexuelle pour les enfants : conseils professionnels et ressources

Lorsqu’une personne révèle son attirance sexuelle pour les enfants, même les professionnels les plus expérimentés peuvent être pris au dépourvu. Toutefois, il est important de rester calme et de traiter la personne comme vous le feriez pour toute autre révélation difficile. Les conseils suivants vous aideront à gérer la situation de manière professionnelle et avec compassion.

Comment réagir aux divulgations

Pour beaucoup de personnes, leur thérapeute, leur chargé∙e de cas ou un∙e autre professionnel∙le de la santé est probablement la première personne à qui elles parleront de leur intérêt sexuel pour les enfants. La façon dont vous gérez cette situation est donc déterminante pour la volonté de votre client∙e de demander une aide supplémentaire. Le fait de s’engager auprès de la personne qui vous a révélé son attirance pour les enfants et de valider ses préoccupations, sans la juger, lui permet de se sentir rassurée. Ainsi rassurée, elle sera plus encline à accepter une intervention plus poussée ou un traitement spécialisé, le cas échéant.

Voici quelques suggestions de réponses qui vous permettront de valider son aveu et de faire avancer la conversation dans un contexte professionnel : « Merci de vous sentir suffisamment à l’aise pour partager cela, je sais qu’il doit être difficile d’en parler », ou « Je peux imaginer qu’il est difficile d’en parler. Qu’est-ce qui vous a amené à décider d’en parler avec moi aujourd’hui? »

Au cours de cette discussion, vous devrez peut-être aussi vous demander s’il y a des enfants dans l’entourage de cette personne qui pourraient être exposés à un risque d’abus ou d’exploitation. Ce n’est pas toujours le cas, car les personnes qui portent atteinte à un enfant sur le plan sexuel n’ont pas toutes forcément une préférence sexuelle pour les enfants, et celles qui en éprouvent une ne franchissent pas forcément les limites avec les enfants.

Lignes directrices pour l’établissement de rapports

En revanche, si une personne vous révèle qu’elle a abusé sexuellement d’un enfant identifiable, ou qu’elle risque d’abuser sexuellement d’un enfant ou d’un groupe d’enfants identifiables (y compris par la création de matériel pornographique), cela peut constituer un motif de rupture de la confidentialité. Il est important de vérifier les lois de votre province concernant le devoir de signaler, ou d’envisager de consulter votre ordre professionnel, d’obtenir un avis juridique ou de parler à vos collègues.

Soutenir les personnes en difficulté

Parler pour changer offre un soutien à toute personne qui éprouve un intérêt sexuel pour les enfants, avant qu’elle ne leur porte atteinte ou qu’elle ne fasse l’objet d’accusations ou de condamnations pénales. Plus tôt vous offrirez de l’aide ou des recommandations de traitement spécialisé aux personnes qui adoptent des comportements à risque ou qui se sentent angoissées par leur attirance, plus tôt une intervention pourra avoir lieu pour prévenir l’abus sexuel des enfants.

Parler pour changer a pour mandat de soutenir non seulement les personnes qui éprouvent ces pensées sexuelles indésirables, mais également les professionnels de la santé et les témoins qui désirent s’orienter sur ce sujet. Il est important de prendre le temps de s’informer sur ce sujet afin de soutenir la personne dans sa lutte, de sorte qu’elle se sente plus à l’aise pour demander de l’aide.

En tant que professionnels expérimentés travaillant dans ce domaine, nous comprenons qu’il peut être difficile d’entendre de telles révélations. Notre ligne d’aide et service de clavardage anonymes offrent un soutien aux professionnels qui cherchent des renseignements sur les ressources disponibles dans le cadre de notre programme et dans l’ensemble du Canada. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact en ligne, et nous vous répondrons rapidement avec des conseils professionnels.

Si vous luttez vous‑même contre ce genre d’attirance, contactez‑nous au moyen de notre ligne d’aide ou de notre service de clavardage anonymes pour parler à un∙e professionnel∙le, qui vous écoutera sans porter de jugement et sans aucune obligation.